Edit: Mise à jour, j’ai mis tous les fichiers nécessaires dans une archive compressée au format zip dans le répertoire de download ,il suffit de le décompresser (clic droit puis extraire vers..) et vous retrouverez les fichiers ci dessous.
Le calculateur d’insuline se trouve ici
En jaune, vous avez le calculateur au format ODS, ensuite la licence Créative Common au format « txt » (que vous pouvez ouvrir avec n’importe quel éditeur de texte comme le bloc note ou bien Notepad++)
Les fichiers en .sig sont la pour vérifier l’authenticité des applications/documents (pour prouver que c’est bien moi qui ai écrit le code de programmation et qu’il n’a pas été modifié par quelqu’un de malveillant)
Comment vérifier la signature du fichier que vous téléchargez:
Etape non obligatoire mais recommandée.
Le système de signatures se base sur PGP
Pour faire simple c’est un algorithme qui permet de crypter et/ou de signer des fichiers afin de garantir leur provenance et qu’ils n’ont pas été modifiés en cours de chemin par une personne tierce.
Pour vérifier qu’une signature de fichier est valide, vous devrez utiliser le logiciel Kleopatra ,pour les utilisateurs de Windows, vous retrouverez ce logiciel dans GPG4Win que vous pourrez télécharger ici
Pour résumer il vous faut:
- Un logiciel(voir ci dessus)qui vas gérer un trousseau de clefs numériques (les vôtres ainsi que celles des personnes auxquelles vous faites confiance)
- La clef publique (.asc)du créateur du fichier que vous voulez contrôler
- Le fichier à analyser (ca coule de source mais bon 😂)
- le fichier .sig (signature pgp)
Nous allons donc commencer par importer la clef publique du développeur dans notre trousseau. (un clic droit puis enregistrer le fichier surligné en violet)
Dans Kleopatra cliquez sur « importer » puis sélectionner la clef publique que vous avez enregistré précédemment .
Et voila la clef publique est ajoutée à notre trousseau, il ne reste plus qu’a cliquer sur « déchiffrer/vérifier » pour contrôler l’authenticité de notre application:
Ensuite sélectionnez le fichier que vous voulez vérifier (celui surligné en jaune dans notre cas):
Après normalement ,vous devriez avoir ceci:
Si vous avez une erreur dans la signature et que celle ci n’est pas valide, n’utilisez pas le calculateur et envoyez moi un mail svp.
un exemple de signature non valide:
Ici un exemple de possible incompatibilité si vous ouvrez le calculateur directement à partir de votre navigateur EDGE :
Je ne peux pas garantir que l’application fonctionnera correctement dans ce cas de figure, dans tous les cas agissez avec prudence si vous utilisez Excel. Vérifiez et posez vous toujours cette question : »est ce que l’insuline conseillée est cohérent avec la dose que je prend en temps normal? »
Si vraiment vous n’avez pas le choix et que vous souhaitez une version de l’application compatible avec Excel, envoyez moi un mail à yoann.deferi@outlook.fr ,j’essaierai de faire mon possible.